Plus de S à Schaerbeek & Bruxelles

33 stations, 65 km de voies dans toute la Région bruxelloise! Un nouveau métro? Pas du tout! C’est le réseau existant des voies ferroviaires bruxelloises malheureusement sous-exploité. La SNCB a récemment annoncé une augmentation des fréquences de ce réseau dans le cadre de son plan de transport 2017-2020.

Ce plan comprend la poursuite de la rénovation de la gare du nord, l’aménagement d’un nouvel espace d’accueil à la Gare de Schaerbeek et l’augmentation du nombre d’emplacements vélo. Bonnes nouvelles pour les Schaerbeekois! Mais il y a aussi une mauvaise nouvelle: pas de point d’arrêt à la place Verboeckhoven, ce qui aurait permis un point d’intermodalité avec la future station de métro.
Le réseau S permet d’effectuer des déplacements au sein de la Région bruxelloise en des temps records, ce qui garantit en plus une mobilité plus fluide et moins polluante. Pourquoi ne donne-t-on pas aux niveaux régional et fédéral plus de moyens à ce réseau déjà existant? Nous suivons ce dossier avec vigilance et persévérance.

Meer S in Schaarbeek & Brussel

Met 33 stations en 65 km sporen heeft het Brussels Gewest een uitgebreid maar jammer genoeg onderbenut spoorwegennet. De NMBS voorziet in haar plan voor 2017-2020 wel meer frequenties op dit net, maar minder goed nieuws voor de Schaarbekenaren is dat men geen stop voorziet aan het Verboeckhovenplein, waar wel een metrostation komt. Een gemiste kans voor de intermodaliteit.
Met de S-trein kun je je doorheen het Gewest in recordtijd zeer snel verplaatsen, reden te meer om deze vlotte en weinig vervuilende mobiliteit maximaal te promoten. Waarom op regionaal en federaal vlak niet meer middelen vrijmaken voor dit bestaande netwerk? We volgen dit dossier nauwgezet op.