Conseil Communal 21/06/2017
Ce dernier conseil communal avant la période estivale était particulier pour Ecolo1030.
En effet, c’était le dernier d’Isabelle Durant, figure emblématique du parti et du projet écologique. C’est non sans émotion que cette grande dame de la politique belge et européenne quitte la scène pour s’envoler pour l’ONU. Elle sera remplacée par Youssef Abslimou, qui termine le remplacement de Barbara Trachte (pour congé de maternité) à ce même conseil communal.
Les autres points importants de ce conseil communal étaient les suivants :
- Une interpellation citoyenne des habitants du quartier Lehon, Liedts, Vandeweyer, Brichaut qui vient compléter une pétition déposée par un autre collectif du même quartier. Ils veulent mettre en évidence les problèmes de saleté, d’alcool, de violence et d’insécurité. Un travail de longue haleine est déjà engagé par les pouvoirs communaux, même sous pression en raison du niveau 3 de menace, pour identifier les causes et trouver des solutions à long terme. Ecolo1030 prône que ce travail soit accompli en intégrant les riverains pour que l’on puisse, ensemble, identifier des solutions adaptées aux réalités du terrain et aux besoins de habitants du quartier.
- La démission d’une conseillère communale pour des raisons médicales et est remplacée par Fatiha El Khattabi.
- L’acte des comptes communaux pour l’année 2016. Et bonne nouvelle, un surplus de 6 millions d’euros a été dégagé. La commune peut de ce fait dire adieu au déficit cumulé.
- Le dépôt de la motion de notre conseiller communal, Thomas Eraly, sur le soutien aux mouvements de jeunesse à Schaerbeek en leur apportant un soutien logistique pour le transport de matériel et éventuellement le transport des animés. Si la motion a été bien reçue, le collège a estimé préférable d’augmenter le subside alloué aux unités pour leur permettre de financer le transport de matériel et les animés.
- Suite au terrible accident du 16 mai dernier place Meiser, où un camion a renversé un cycliste, Thomas Eraly interpelle le conseil communal quant aux actions que la commune peut entreprendre afin d’améliorer rapidement la situation sur cette voirie régionale. Voici la réponse de l’Echevin compétent :
« Pour rappel, en 2014, le Gouvernement bruxellois a communiqué un planning des aménagements du Boulevard et de la place Meiser. Cette dernière devrait connaître de profonds aménagements à partir de mars 2018.Mais depuis la Commune de Schaerbeek ne dispose d’aucune précisions sur le nouveau planning lié aux études de la place Meiser. La Commune a interrogé Beliris qui précise qu’aucune étude n’a débuté à ce stade. Beliris n’a pas reçu d’informations suffisantes de la part de Bruxelles Mobilité pour initier un marché d’étude. Il y a donc un certain retard. Ce qui est regrettable dans la mesure où des moyens financiers sont réservé chez Beliris et qu’ils sont non-utilisés. »
La balle serait dans le camp de Bruxelles Mobilité. Pour en savoir plus, Thomas Eraly a pris rendez-vous avec Bruxelles Mobilité. Affaire à suivre donc, …
Le prochain conseil communal aura lieu le 13 septembre 2017.