La campagne #MeToo montre que les comportements de sexisme et de harcèlements sexuels demeurent problématiques dans notre société.

À Schaerbeek, nous travaillons cette thématique sur tous les fronts: sensibilisation de la police, développement d’outils pour les témoins et les victimes et via diverses actions de prévention.

Les campagnes « Non, ce n’est pas normal » et la Marche annuelle des Hommes le 25 novembre (journée internationale contre la violence envers les femmes) nous permettent de sensibiliser l’ensemble des citoyens. Cette année, des ateliers ont aussi été organisés dans les écoles primaires et secondaires sur les stéréotypes et l’intimidation dans l’espace public.

#MeToo illustre malheureusement que le combat n’est pas encore fini. Nous vous invitons à poser vos questions et à faire des suggestions à la Maison des Femmes et à Adelheid Byttebier, Échevine de l’Égalité des chances pour écolo 1030 & Groen Schaarbeek.

Neen, dit is niet normaal

#MeToo toont aan dat seksueel grensoverschrijdend gedrag een blijvend probleem is in onze maatschappij.
In Schaarbeek werken we op alle fronten aan dit probleem: we sensibiliseren de politie, werken instrumenten uit voor getuigen en slachtoffers, en via preventie.

We brengen het probleem duidelijk naar buiten voor de inwoners met de campagnes « Neen, dit is niet normaal », met de bekende Krokodillen, en de Mannenmars op 25/11 (De internationale dag tegen geweld op vrouwen). Daarnaast waren er dit jaar ook de ateliers rond stereotypes en intimidatie in de openbare ruimte in de basis- en secundaire scholen.

Dat er nog veel meer moet veranderen maakt #MeToo pijnlijk duidelijk. Mensen zijn met alle vragen en suggesties welkom bij Het Huis van de Vrouw en Adelheid Byttebier, Schepen van Gelijke Kansen voor écolo 1030 & Groen Schaarbeek.