Schaerbeek, parent pauvre des contrats programmes
La Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles a donc rendu publique la liste des 236 opérateurs des arts de la scène qui recevront un contrat programme. Parmi les déçus, 3 théâtres schaerbeekois : La Balsamine, le Théâtre Océan Nord, et le Magic Land Théâtre.
Le Magic Land Théâtre propose depuis 25 ans des spectacles atypiques au service du rire et de l’humour. Pour la période 2018-2022, aucun contrat programme ne le liera plus à la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui implique la perte sèche, inattendue et immédiate d’un tiers de leurs rentrées financières et donc met en danger la survie même de l’institution, de ses artistes, de ses travailleurs.
Depuis 40 ans, la Balsamine propose des spectacles mêlant musique, théâtre, danse, expérimentation, et offre une scène à de jeunes compagnies théâtrales dans un esprit de partage, d’accessibilité, et d’utopie. Pour continuer de présenter des projets définis comme « hors cadre » et soutenant des artistes en situation précaire, la Balsamine avait demandé une hausse de sa subvention annuelle, elle se retrouve au final avec moins que ce qu’elle a perçu en 2016…
Depuis plus de 20 ans, le Théâtre Océan Nord propose rue Vandeweyer notamment des ateliers gratuits pour enfants et adultes notamment aux habitants du quartier pour permettre l’intégration au réseau urbain et offrir l’accès au théâtre à une population moins favorisée. Depuis 2008, date à laquelle l’indexation des aides a été arrêtée, le Théâtre Océan Nord a perdu sa marge de création et doit faire face à de difficiles choix dans son activité. C’est la raison pour laquelle une demande substantielle avait été adressée à la Ministre. La très légère augmentation octroyée (+ 8.000 euros)) met en péril la programmation de ses futurs spectacles et ateliers.
Ces trois institutions, aux activités et au public très différents, participent significativement et remarquablement à la diversité de l’offre culturelle à Bruxelles et à Schaerbeek en particulier. Ce sont des lieux de création, de liberté, d’imagination, d’expérimentation, d’intégration, de rire, de lien social… dont on a cruellement besoin. Surtout à l’heure de la montée des obscurantismes, des peurs, des haines, du repli sur soi… Mettre en péril ces projets voire ces institutions-mêmes est incompréhensible.
Le Groupe ecolo au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles interpellera très prochainement la Ministre pour comprendre les raisons de ses choix et notamment sur l’évaluation du travail effectué, l’offre territoriale, la diversité de l’offre, la réforme attendue des instances d’avis et sur les recours possibles ouverts aux institutions dont les demandes n’ont pas été rencontrées.
A la suite de quoi, la conseillère communale Barbara Trachte proposera au mois de décembre au conseil communal de Schaerbeek de débattre d’une motion défendant le maintien de la diversité culturelle et théâtrale en particulier sur le territoire de la commune.
Barbara Trachte, conseillère communale,
Maïté Bodart, représentante d’ecolo au centre culturel de Schaerbeek,
Sihame Haddioui, comédienne