Une nouvelle fois, notre chef de groupe Thomas Eraly revient sur ce qu’il s’est passé au dernier conseil communal :

Au conseil communal de #Schaerbeek on a parlé élections (droit de vote et règlement de police sur la campagne communale à Schaerbeek ). On a voté la si importante note stratégique sécurité routière. On a parlé moutons au parc Josaphat. Subsides aux associations et clubs sportifs francophones et néerlandophones.

1.Interpellation #1bru1vote pour que les étrangers résidents bruxellois puissent participer aux élections régionales. Ecolo qui fut le premier défenseur du droit de vote aux étrangers soutient pleinement cette initiative. 30.000 schaerbeekois peuvent voter aux communales mais pas aux régionales. On le regrette et on espère que le parlement fédéral soutiendra #1bru1vote.
2. Le conseil communal a voté le règlement de la campagne communale. Ce texte fixe les règles d’affichage, les emplacements, ce qui est autorisé sur les marchés et auprès des commerçants. Ce règlement vise à éviter les abus et les conflits. Dommage que certains aient voté contre le règlement.
3. La note stratégique sécurité routière a été votée. La situation de sécurité routière a Schaerbeek nécessitait des mesures pour changer les choses.1030/0 a mené un gros travail afin que la commune agisse. La commune créera des aménagements plus sûrs, installera des radars, travaillera sur la prévention, imposera des rapports d’accidentologie, des feux espagnols. Le plan est nécessaire, mais peut-etre pas suffisant. Nous veillerons à ce qu’il soit mis en oeuvre pleinement.
4. Chouette initiative. Il y aura des ? à Schaerbeek au parc Josaphat. La commune a passé une convention d’occupation pour le projet « les moutons bruxellois-brusselse schapen ». Dans quelques temps on pourra voir des moutons dans le ?. Ce sera limité à une parcelle bien déterminée. Ça risque de faire plaisir à beaucoup de monde.
5.La commune a voté les subsides octroyés aux clubs sportifs, associations actives dans l’enfance et la petite enfance. L’argent octroyé permet aux enfants schaerbeekois de pouvoir bénéficier d’activités sportives, culturelles. Pour les clubs et associations ces subsides permettent d’offrir le meilleur encadrement possible.
6. Question sur la diminution de l’offre de ? au Square Eugène Plasky. L’échevin assume cette diminution. On le regrette car on pense qu’il s’agit d’un mauvais signal alors que la pression automobile est forte et que le quartier plasky est dense.

Prochain conseil communal en septembre