Après les nombreux accidents de la route tragiques de ces derniers mois, nous devons veiller à ce que chacun.e puisse se déplacer en toute sécurité dans notre commune. Fixer comme objectif zéro tué et zéro blessé sur nos routes nous fera déjà bien avancer en matière de sécurité routière, mais nous nous devons d’aller encore plus loin. Pour Ecolo-Groen Schaerbeek, nous aurons atteint notre objectif ultime quand chaque Schaerbeekois.e, jeune ou âgé.e, se sentira en pleine sécurité dans le trafic. Quand les enfants pourront aller à vélo à l’école de manière autonome. Quand l’insécurité routière
ne nous forcera plus à garder les enfants à l’intérieur pour jouer. Quand on pourra utiliser les passages pour piétons sans aucune appréhension, presque les yeux fermés?

A Schaerbeek, le chemin est encore long pour atteindre cette situation. Beaucoup d’entre nous ne se sentent pas en sécurité, surtout à pied et à vélo. Parallèlement, il règne un sentiment d’impunité dans nos rues. Chaque Schaerbeekois.e est témoin de manière quotidienne de nombreuses infractions au code de la route qui ne sont pas contrôlées ni sanctionnées. Que certaines personnes ne respectent pas le code de la route a un effet négatif non seulement sur notre sentiment de sécurité dans nos rues, mais aussi sur le vivre-ensemble dans notre commune.

Afin que chaque Schaerbeekois.e soit en sécurité et se sente en sécurité en rue, nous voulons prendre les mesures suivantes:

Continuer à limiter le trafic et la vitesse

Sans trafic, il n’y a pas d’accidents de la route. Rouler plus lentement les diminue et rend aussi les accidents moins dramatiques.
La zone 30 doit encore être plus étendue jusqu’à la rue du Progrès, la rue des Palais et l’avenue Rogier. La vitesse de 50 km/h ne devrait être appliquée que sur les grands axes d’accès jusqu’à la petite ceinture.

Rues d’écoles. Le trafic de voitures devrait être interdit en début et en fin de journée dans les rues où il y a des écoles. Ceci permettrait aux enfants d’arriver à l’école en toute sécurité et dans un air propre. Nous commencerons avec des projets pilotes devant les écoles où les situations de trafic sont les plus dangereuses.

Dans certaines rues et à certains moments, nous voulons limiter encore plus la vitesse ou arrêter le trafic totalement.

Aménager les rues en véritable zone 30

Il ne suffit pas de mettre des panneaux «zone 30» pour que cette limitation de vitesse soit respectée. L’aménagement des rues doit inciter les automobilistes à respecter la vitesse autorisée.

Les rues doivent être aménagées comme une zone 30 afin que rouler à une vitesse réduite soit spontané et que le risque d’accident soit minime. Et si, malgré tout, un accident survient, les conséquences seront alors les plus limitées possible. Nous voulons réaliser cela à l’aide de réducteurs de vitesse, de voies plus étroites (avenue Sleeckx), de rétrécissements sur de longues artères (rue Royale Sainte Marie), en organisant un parking alternatif de chaque côté des rues (les rues entre la chaussée de Haecht et la rue Josaphat). Les endroits les plus dangereux seront traités en priorité: Robiano, place
Liedts, Meiser,… Si la Région bruxelloise n’agit pas assez rapidement sur les axes régionaux, la commune devra faire pression sur la Région, au nom de la sécurité routière pour toutes et tous.

Faire respecter le code de la route

Même avec un aménagement adéquat, la sécurité routière ne pourra être garantie que si tout le monde respecte le code de la route. Ceci implique que les usagers de la route connaissent les règles et les respectent.

Ecolo-Groen Schaerbeek veut au minimum doubler le nombre d’agents de police de circulation. La police de circulation est en sous-effectif. Les agents de circulation supplémentaires doivent se focaliser sur les contrôles, sur la vitesse excessive, la conduite agressive, les personnes qui utilisent leur gsm tout en conduisant,… Les véhicules en double file et en parking sauvage doivent être verbalisés le plus vite possible. C’est ainsi que nous pourrons combattre l’impunité! Ecolo-Groen Schaerbeek veut une brigade de policiers à vélo de 50 personnes. Les policiers à vélo peuvent s’arrêter plus facilement pour interpeller les usagers de la route et verbaliser les infractions au code de la route. En outre, les policiers à vélo expérimentent eux-mêmes les problèmes auxquels sont confrontés les usagers de la route plus faibles.

Ecolo-Groen Schaerbeek veut au moins 5 fois plus de contrôles de vitesse qu’aujourd’hui tant via des radars fixes que mobiles. Il faut savoir que 54 millions de voitures sont contrôlées annuellement dans la ville de Louvain. La zone de police Bruxelles-Nord, qui compte deux fois plus d’habitants, n’a contrôlé que 5 millions de véhicules. Parallèlement aux mesures précitées, la commune et la police continueront à sensibiliser les usagers de la route en menant des campagnes ciblées et notamment via les écoles.

 

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