Une commune amie des enfants

Schaerbeek est une des communes les plus jeunes de Belgique. Pour nos enfants, nous voulons une commune qui les accueille et où ils peuvent grandir, une commune où nous prenons leur avis et leur place en considération.

Poursuivre le rythme de création de places d’accueil de la petite enfance dans le réseau des «crèches de Schaerbeek» (subventionnées). Réserver un quota de places pour les enfants de famille en situation précaire. Nous voulons créer une crèche néerlandophone. Lorsque les petits enfants du Kriek quitteront le bâtiment du Kattepoel, nous transformerons cette maison de maître en lieu d’accueil de la petite enfance. Favoriser l’implantation sur le territoire de la commune du maximum possible de milieux d’accueil subventionnés ou reconnus par l’ONE ou Kind en Gezin.

Créer un système unique d’inscription efficace et transparent pour l’octroi d’une place aux crèches communales de Schaerbeek: l’information quant à la possibilité d’en obtenir doit être rapide et fiable; mettre en place un «conseil des parents» pour ces crèches ;

Poursuivre la qualité de l’accueil dans les «crèches de Schaerbeek» (notamment quant à la nourriture bio), mettre en place un plan d’éradication des perturbateurs endocriniens et des pollutions intérieures, mettre en place des stratégies visant à réduire la production de déchets;

Soutenir et encourager la formation continue des puériculteurs et puéricultrices, ainsi que celle des animateurs et animatrices du service jeunesse ;

Écouter et penser aux enfants dans l’aménagement des espaces publics en veillant à leur sécurité (routière notamment) mais aussi au caractère joyeux et ludique de l’espace public (cfr installations pour enfants sur les oreilles de trottoir à Forest); penser de la même manière aux adolescent·e·s.

Développer des espaces de jeux à l’intérieur ouverts en-dehors du temps scolaire pour permettre aussi par temps froid ou de pluie aux enfants de sortir de chez eux et d’avoir de l’espace pour jouer et aux parents de souffler et se rencontrer, comme le propose Baboes place Gaucheret. Ouvrir plus d’endroits comme Baboes et faire appel au co-financement de la VGC et/ou de la Communauté flamande.

Une commune amie des jeunes

Schaerbeek est une des communes les plus jeunes de Belgique. La politique de la jeunesse au niveau communal doit constituer une priorité. Les maisons de jeunes, les mouvements de jeunesse ou les groupes de jeunes sont des partenaires incontournables. Mais il faut également toucher et prendre en compte les jeunes (en particulier les filles) ne participant pas à des activités sociales en dehors de l’école.

Pour y arriver, nous proposons de créer un conseil des jeunes et de développer avec cet organe les propositions suivantes, s’il les estime intéressantes:

• Trouver un lieu avec et pour les jeunes où il y aura un fablab, un studio d’enregistrement de musique, de vidéo, un labo photo, etc. Les jeunes pourraient y recevoir de l’aide logistique, administrative et humaine pour réaliser leurs projets sur la commune;
  • Multiplier, entretenir et embellir les jeux et infrastructures sportives de quartiers, en plein air: ils sont pour beaucoup les premiers lieux de rencontres sportives et permettent à des jeunes non affiliés à des clubs sportifs de pratiquer les sports d’équipe;
  • Développer un plan jeunesse au niveau local: il s’agit de mettre en oeuvre une véritable stratégie politique pluriannuelle qui concerne tout ce qui touche les jeunes et répond aux défis de leur participation et de l’amélioration de leurs conditions de vie. Il permettra d’agir de manière transversale sur toutes les politiques menées par la commune, en y accordant les moyens financiers et humains adéquats. Le plan jeunesse local traitera aussi bien des questions d’activités extrascolaires que de mobilité et d’aménagement urbain;
  • Envisager le rôle de l’administration communale comme fédérateur des initiatives existantes et non comme opérateur, sauf s’il y a un manque à combler qui ne peut l’être par un opérateur déjà installé sur la commune.

Retrouvez notre programme complet ici.