Culture

La culture est essentielle pour Ecolo-Groen Schaerbeek. Considérée comme le 4e pilier du développement durable, la culture permet à la ville de répondre à un bon nombre des défis auxquels elle est confrontée: diversité, vivre-ensemble, inégalités, cohésion sociale, sécurité, sentiment d’appartenance, etc. La commune doit pouvoir mettre en place les moyens pour que l’ensemble de ses habitant.e.s puissent exercer leur droit à la culture, c’est-à-dire la liberté de s’exprimer de manière créative, de diffuser ses créations et de les promouvoir, l’accès à la culture et l’information en matière culturelle, la participation active à la vie culturelle et aux pratiques culturelles de la cité, la liberté de choix de ses appartenances et référents culturels, le droit de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques culturelles (cfr déclaration de Fribourg).

  1. Le Centre culturel de Schaerbeek doit se déployer. Il doit pouvoir continuer à développer son travail de proximité avec les habitant.e.s, les artistes et les associations schaerbeekois tout en élargissant son cercle de rayonnement. Son rôle doit être central dans le développement du pôle culturel «Scarabeus», dans le soutien des artistes schaerbeekois.es et donc, notamment, son financement doit être revalorisé.
  2. Schaerbeek bouillonne d’initiatives au niveau culturel et a sur son territoire quelques institutions reconnues comme les Halles, la Balsamine, le théâtre Océan Nord, le Magic Land Théâtre mais aussi une multitude d’associations et d’initiatives privées qui font le vivier culturel de la Commune. Le lien entre toutes ces énergies est à développer. Nous proposons la création d’un réseau rassemblant toutes ces initiatives et l’instauration d’un
    pass culture qui permettrait aux habitant.e.s de découvrir toutes ces pépites.
  3. Schaerbeek est officiellement bilingue, elle est effectivement multilingue! Il faut encourager et développer des projets valorisant cette diversité, par des projets communs entre les services communaux de la culture francophone et néerlandophone et en faisant des ponts avec toutes les cultures.
  4. Schaerbeek est une ville d’artistes. Des artistes y ont vécu et y ont créé, des artistes y vivent et y créent aujourd’hui. Le patrimoine de Schaerbeek, qu’il soit matériel ou immatériel, est le témoin de leur passage. Il doit être conservé, valorisé et développé. Les artistes d’aujourd’hui doivent pouvoir trouver un soutien auprès de la Commune. Des espaces de création doivent être mis à disposition, des espaces de diffusion par l’intégration dans l’espace public par exemple doivent pouvoir être offerts.

Sport

Le sport est important pour Ecolo-Groen Schaerbeek car l’exercice du sport fait partie du développement global de la personne, il est un moyen d’émancipation et offre un apprentissage de vivre en collectivité.

Nous voulons compléter l’offre de sports francophone et développer une véritable offre sportive néerlandophone.

Les femmes et les filles ont moins d’occasions de faire du sport et moins d’infrastructures sportives à disposition que les garçons et les hommes dans la commune de Schaerbeek. Afin de rééquilibrer l’offre et d’encourager la pratique sportive féminine, toute nouvelle infrastructure sportive devra faire un effort spécifique pour s’adresser aux femmes et aux filles.

Le sport, ça fait du bien! Les chèques sport permettent de diminuer l’obstacle financier afin que les enfants, dès leur plus jeune âge, puissent faire du sport. La commune doit mieux promouvoir les chèques sport et également rembourser les faibles droits d’inscription.

Sur le site de la commune, permettre de consulter les disponibilités des salles de sport et de les réserver.

Développer des espaces de «street workout» (pratique sportive à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation) dans les différents parcs et espaces verts de la commune. Nous voulons aménager des couloirs de course en direction du Parc Josaphat et installer un parcours pour joggeurs dans et autour du parc.

Organiser plus d’événements sportifs: des tournois de foot entre quartiers, découvertes et initiations sportives, parcours du combattant,…

 

Retrouvez notre programme complet ici.

Share This