Vivre ensemble, c’est aussi décider ensemble et être responsable de notre commune. Aujourd’hui, les citoyen.ne.s ne veulent plus simplement être informé.e.s et consulté.e.s, ils.elles veulent réfléchir et décider ensemble, de manière adulte. Le niveau communal est le meilleur niveau par excellence pour lancer des expériences en cette matière.

Les Schaerbeekois.es doivent pouvoir influencer la gestion de la commune via des panels citoyens, des initiatives citoyennes, le droit d’interpellation et le budget citoyen.

  • Des panels citoyens et de riverains sont constitués par tirage au sort. Ces panels donnent une vision ou donnent du feedback sur un domaine de
    gestion communale ou des propositions concernant un quartier particulier ou un projet concret.
  • L’initiative citoyenne permet aux Schaerbeekois.es de lancer des propositions de concrètes. Si le nombre de signatures nécessaires est atteint, le Collège des échevins devra traiter la proposition citoyenne et le conseil communal devra émettre un vote la concernant.
  • Via le droit d’interpellation les Schaerbeekois.es peuvent introduire une alternative à la politique menée par le Collège des échevins.
  • Chaque année, et grâce au budget citoyen, des Schaerbeekois.es pourront décider comment ils.elles utiliseront un certain montant destiné à
    améliorer leur cadre de vie.

Les Schaerbeekois.es doivent pouvoir introduire facilement et rapidement des demandes auprès de la commune pour le placement de caméras détectant la vitesse, des arceaux à vélos, pour la plantation d’arbres et de plantes ou pour l’établissement d’une rue à jouer ou d’une rue potagère.

Continuer le développement des activités sur les réseaux sociaux d’Achille Colignon qui permet une communication utile, conviviale, aisée et rapide entre les services communaux et les citoyen.ne.s schaerbeekois.e.s.

Le service Implication des citoyens est développé et est transformé en véritable laboratoire participatif, comme à Malines. Celui-ci privilégie la participation citoyenne grâce à des outils et les meilleures pratiques, par exemple lors d’enquêtes publiques, de grands projets d’infrastructure ou de réaménagement de l’espace public.

Retrouvez notre programme complet ici.

Share This