A partir de janvier prochain, les deux premières rues scolaires officielles seront installées à Schaerbeek. «L’évaluation après trois mois était positive, de la part des parents, des directeurs et de la police» explique Adelheid Byttebier, échevine de la Mobilité. « Nous espérons que d’autres rues scolaires suivront. »

Les rues concernées par la phase test étaient la rue Verte/Fraternité, avec trois écoles, et la rue Verwée. Les tests y ont commencé en septembre 2018. Dans chaque rue, le matin les parents ou un gardien de la paix ont surveillé l’entrée de la rue avec une barrière. Ceci a permis une utilisation de l’espace public en abord des écoles plus sécurisée et conviviale. Les directions des écoles, les enseignants, les parents et la police ont donné une évaluation majoritairement positive à cette phase test.

«Le Collège a pris acte de cette évaluation et a donné son accord pour la poursuite du projet. Les deux rues scolaires seront officialisées à partir du mois de janvier 2019 et nous étudions d’autres endroits pour ouvrir de nouvelles rues scolaires. Dans la mesure du possible, nous essayons d’avoir un gardien de la paix à chaque endroit pour veiller au bon déroulement» conclut l’échevine.

Share This