Sybille de Rycke, mandataire à la Maison des Arts
Chaque mois, les locales Ecolo-Groen de Schaerbeek souhaitent mettre à l’honneur un.e mandataire, afin de valoriser son action en mettant en lumière son travail !
En ce mois d’avril, lumière sur l’enthousiaste Sybille De rycke, qui siège pour les écologistes au sein de la Maison des Arts, le célèbre centre d’art contemporain niché dans une maison de la chaussée de Haecht et qui accueille des expositions d’art plastique et développe également un programe de médiation permettant l’accès de l’art contemporain à tous.tes .
– Bonjour Sybille ! Est-ce que tu peux te présenter et nous en dire plus sur ton parcours ?
Je suis originaire de la région de Bruges, je suis la dernière d’une fratrie de six, issue d’un milieu modeste mais riche d’esprit. Je vis à Bruxelles depuis 1994 et je suis schaerbeekeoise depuis 21 ans, Après mes années d’ études de sculpture à l’académie de Gand, je suis passée par la Norvège et finalement arrivée à Bruxelles pour poursuivre des études à la Cambre dans la section l’Art dans l’Espace Public.
Mon aventure chez Ecolo-Groen date de 2018 et des dernières élections communales, cependant, j’adhère au mouvement depuis bien plus longtemps ! Ado, j’avais déjà une veste ornée de pins « Non aux roquettes missiles à Florennes ! » «Non aux déchèts nucléaires ! » ‘
– Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ton mandat à la Maison des Arts ?
Je siège comme conseillère, c’est la première année et donc actuellement j’apprends énormément sur la structure et le fonctionnement interne de la Maison des Arts. Ma vision est d’être à l’écoute et d’accompagner là où je peux, et en quelque sorte de préserver et soutenir aussi l’action souveraine de l’équipe. Je suis également vérificateur des comptes. Je trouve ce mandat particulièrement intéressant car à la Maison des Arts se réunissent un ensemble de personnes d’horizons et d’opinions politiques diverses dans le but qu’un projet commun puisse s’accomplir dans les meilleures conditions. Je pense que la difficulté est de garder ce bien commun devant les yeux, de voir au-delà d’un mandat politique. Que la politique est au service du citoyen/l’organisation et pas l’inverse. Je suis particulièrement fière d’être au service de l’équipe pour qu’elle puisse aller au bout de sa mission et s’épanouir et d’avoir la reconnaissance pour leur investissement.