Pour lutter contre le réchauffement climatique, la commune entend baisser de 55% les émissions de CO2 de son territoire d’ici à 2030, et ce, grâce au Plan Climat qu’elle est en train d’élaborer.

Pour réaliser cet objectif, participez en avril à la grande enquête Climat et soyez acteurs du changement !

Pour limiter le réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C maximum d’ici à 2100, l’Union européenne prône une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % (par rapport à 1990) d’ici à 2030, et la neutralité carbone en 2050 (équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et l’absorption naturelle du CO2). En 2019, Schaerbeek se fixait déjà l’objectif de diminuer ses émissions de 40% d’ici à 2030. Aujourd’hui, notre commune ambitionne finalement d’atteindre une diminution de 55% d’ici 2030.

Des premiers résultats prometteurs

En vue de préparer les futures actions, Schaerbeek a d’abord identifié la provenance des émissions de CO2 générées sur son territoire. Elle a également étudié les vulnérabilités du territoire afin d’anticiper et réduire les impacts des dérèglements climatiques. Pour cela, un impressionnant travail de collecte de données a mobilisé de nombreux partenaires et l’administration pendant plusieurs mois, en collaboration avec un bureau d’experts.

Ces données compilées ont donné un diagnostic des émissions de CO2 pour l’ensemble du territoire communal, incluant les entreprises, les particuliers et l’administration. Et ses résultats sont prometteurs : grâce aux efforts de toutes et tous, Schaerbeek a vu sa consommation d’énergie diminuer de 10% entre 2007 et 2018, malgré une augmentation de sa population de 15%. Par habitant, la baisse atteint 22% ! En termes d’émissions, cela représente une diminution totale de 19% et une réduction par habitant de 30% !

Mais l’enjeu climatique est tel que nous devons amplifier nos efforts. Les citoyens ainsi que tous les acteurs du territoire vont être sollicités pour que Schaerbeek se dote d’un plan climat ambitieux et à la hauteur de l’enjeu !

Préparons Schaerbeek au changement

Sur base de ce diagnostic, Schaerbeek va donc élaborer un Plan Climat qui réunira l’ensemble des acteurs du territoire schaerbeekois. Administration, citoyens, associations, entreprises, commerces, écoles… Toutes et tous ont voix au chapitre et pourront s’exprimer lors de cette grande enquête qui se déroulera au cours du mois d’avril.

Durant cette enquête, les participants se prononceront sur plusieurs thématiques afin de penser le futur de Schaerbeek : l’aménagement du territoire, la manière de se déplacer, l’énergie liée à l’usage des bâtiments, les déchets, la nature en ville et l’alimentation durable.

Cette enquête n’est qu’une étape du Plan Climat schaerbeekois. A la suite de ce processus participatif, Schaerbeek proposera des actions afin d’atteindre une diminution de 55% des émissions de CO2 d’ici 2030 et de s’adapter aux effets des changements climatiques.

L’enquête est en ligne du 1er au 30 avril

www.1030.be/climat

www.1030.be/nl/klimaat

Pas d’ordinateur ? Le formulaire est aussi disponible à l’accueil de l’Hôtel communal. Vous pourrez également y déposer votre formulaire rempli.