Les communes qui disposent un plan stratégique pour rendre leurs marchés publics durables se comptent sur les doigts de la main. Schaerbeek est l’une d’entre elle depuis le mois de mars.

Agir en consommateur responsable, c’est favoriser le commerce et les entreprises locales. C’est faire des choix de produit qui ne nuisent pas à notre environnement ou qui n’aggravent pas le réchauffement climatique. C’est aussi faire confiance à des petites et moyennes entreprises qui mènent une stratégie d’inclusion dans leur politique d’embauche. Agir en consommateur responsable, c’est un devoir pour chaque citoyen mais aussi pour les pouvoirs publics. A Schaerbeek, on a bien compris cela depuis des années. C’est pour cette raison que la commune a été retenue dans le réseau « Making Spend Matter » du programme Urbact financé par les institutions européennes.

Le 24 mars dernier, notre commune accueillait l’événement final de ce réseau qui a réuni depuis deux ans et demi plusieurs villes européennes (Preston au Royaume Uni, Pamplona en Espagne, Kavala en Grèce, Bistrita en Roumanie, Koszalin en Pologne, Vila Nova de Famalicao au Portugal et Schaerbeek).

Cet événement organisé par vidéoconférence en raison de la pandémie a ponctué une multitude de rencontres et d’échanges entre ces différentes villes européennes autour de la question des marchés publics. Ce transfert d’expériences enrichissant a aidé la commune dans la mise au point d’un véritable plan stratégique pour rendre ses marchés publics plus durables. Cet outil est le fruit d’un travail de mise en commun transversal au sein de l’administration pour fournir aux agents communaux les outils nécessaires pour acheter des biens et des services au bénéfice des habitants de la commune tout en améliorant leur durabilité environnementale, économique et sociale.

Lors de cet événement final qui réunissait des participants de plusieurs administrations publiques européennes, Thomas Eraly, Echevin en charge de l’équipement et des achats, a eu l’occasion de rappeler l’enjeu de la durabilité des marchés publics dans le contexte de crises (environnementale, sociale et sanitaire) que nous traversons. Schaerbeek est une des trop rares communes en Belgique à se doter d’un tel plan stratégique qui démontre clairement notre volonté que les deniers publics soient réellement et concrètement investis pour soutenir la reprise de nos économies locales.