Une toute nouvelle prime favorisant la mobilité active a récemment vu le jour à Schaerbeek sous l’impulsion de Vincent Vanhalewyn, échevin du Climat! En deux mots, ce sont des primes avec un plafond de 250 à 400 euros qui seront octroyés à chaque Schaerbeekois·e à l’achat d’un vélo ou d’un vélo cargo à assistance électrique.

L’objectif de cette prime est d’aider chaque Schaerbeekois·e à avoir accès à la mobilité de son choix et qu’un prix trop élevé ne soit plus un frein pour passer à un mode de transport actif et durable. Le vélo à assistance électrique est le moyen de transport privilégié pour laisser la voiture de côté. On ne compte plus les avantages de la pratique du vélo, qu’il soit à assistance électrique ou non : celle-ci permet notamment de réduire les nuisances sonores, l’empreinte écologique et d’améliorer la qualité de l’air, mais aussi d’améliorer au quotidien notre santé, tant physique que mentale.

Intéressé·e, mais votre revenu ne vous le permet pas ? Pas de panique, cette prime, socialement juste, peut aller jusqu’à 400 euros (vélo électrique) ou 600 euros (vélo cargo électrique) pour les catégories de la population avec les plus faibles revenus (norme Citydev). Vincent s’est engagé au conseil communal du 28 avril dernier à évaluer le dispositif après un an d’existence en vue d’améliorer le caractère social de la prime et éviter un éventuel effet d’aubaine (donner une prime à un ménage qui aurait de toute façons acheter le vélo).