Conseil Communal du 20 décembre 2023 ...
Publié
le
12 juillet 2024
Rédigé par
fagotmu
Rédigé par fagotmu
Ce soir au conseil communal, par Lucie Petre, cheffe de groupe Ecolo
Le conseil était un peu plus tôt dans le mois que d’habitude, avant les congés de fin d’année.
Tout d’abord, sur impulsion du cabinet de Sihame Haddioui notamment, une réflexion sur une décolonisation de la Commune a été entamée il y a de nombreux mois. Une grande étape a été franchie, il y a quelques semaines, et, le buste de Roger Nols (ancien bourgmestre de Schaerbeek, ayant pris beaucoup de mesures discriminatoires et dont le racisme était clairement assumé), a été retourné. L’idée est d’expliquer plutôt que de simplement retirer le buste (voir photo).
Dans le même mouvement, nous avons décidé, en groupe, de sortir du conseil communal lors de l’interpellation déposée aujourd’hui par un ancien élu du vlams Belang, et, concernant l’accueil de migrants à Schaerbeek.
Ensuite, nous avons débuté l’ordre du jour en tant que tel.
Nous avons accueilli Monsieur Anton Schuurmans, qui prends le relais de Marie Nyssens du groupe des engagés. Bonne continuation à elle! De nombreux points pour le fonctionnement des services communaux et pour les contrats de quartier ont été votés.
Par ailleurs, la Commune a rendu un avis partiellement positif et négatif pour le PAD (plan d’aménagement directeur) travaillé au niveau de la région bruxelloise, qui vise à l’amélioration du cimetière de Schaerbeek-Evere. Il faut évidemment soutenir cet aménagement mais, pour la commune, le plan actuel pose encore beaucoup de questions au niveau pratique, notamment quant à l’accès et au stationnement dans le cimetière.
Dans le cadre du Plan Climat ,nous avons voté des subsides en vue de soutenir le développement de 7 initiatives citoyennes visant à démarrer un projet en faveur du climat et/ou du développement durable! On a hâte d’en apprendre plus de ces différents projets qui promettent de très chouettes choses à Schaerbeek
Il a été clarifié, enfin, que la Commune de Schaerbeek n’est pas concernée (et ne le sera pas) par un courrier très controversé de l’office des étrangers au niveau de la nationalité d’enfants d’origine palestienne, nés en Belgique. En effet, ce courrier est particulièrement interpellant mais la Commune de Schaerbeek ne dispose pas de maternité et n’enregistre pas plus d’une dizaine de naissance par an (oui, moi aussi, je n’en revenais pas Il faudra par contre être très vigilant sur cette question, au niveau d’autres communes, évidemment. Débats bien fournis ce soir même si on finit pour une fois à une heure raisonnable
Bonnes fêtes à tous, on se retrouve fin janvier