Conseil Communal du 26 juin 2024

Publié le 15 juillet 2024
Rédigé par 
fagotmu
Ce soir au conseil communal par Lucie Petre, cheffe de groupe Ecolo.
Et oui, pendant que la majorité d’entre vous regardait le match au soleil, nous étions à la commune.
Ce soir, nous avons remercié Madame Cécile Jodogne pour son travail de bourgmestre pendant cette période compliquée, avec des dossiers pas faciles. Bonne continuation!
Nous avons donc accueilli Monsieur Frédéric Nimal comme nouveau bourgmestre faisant fonction ainsi que deux nouveau échevins, bienvenu!😊Nous avons ensuite débuté l’ordre du jour en tant que tel.
Dans le cadre du plan climat, nous avons voté des subventions pour le développement de 6 nouvelles initiatives citoyennes 💪🌱
Il a été décidé d’installer une fresque art nouveau sur le mur d’enceinte des écuries van de Tram, hâte de voir ça 😍
La majorité a proposé de signer un texte pour une campagne politique propre en vue des élections communales. Cela n’est pas un point voté dans le cadre du conseil mais nous espérons que tous les groupes se joindront à cette démarche afin que chaque liste s’engage à ne pas faire usage de procédés malhonnêtes vis-à-vis des citoyens ou des commerçants de la commune.
Nous avons voté le lancement d’un marché public destiné au nettoyage plus intensif du quartier Brabant, suite à la défection de Bruxelles Propreté et suite aux interpellations des citoyens qui, à raison, souhaitent que ce quartier très peuplé, reste agréable à vivre.
Nous avons aussi voté un règlement communal pour encadrer les frais scolaires liés aux voyages scolaires (avec la mise en place de plafond afin qu’ils restent accessibles même pour les populations les plus précarisées) et pour baliser les récupérations de ses frais lorsqu’ils n’ont pas été payés par les parents.
Enfin, le conseil communal a soutenu la suspension de Monsieur Bernard Guillaume en qualité de conseiller consultatif du bien être animal, suite aux propos racistes et islamophobes qu’il a tenus dans le cadre de ses fonctions. Dans le contexte politique actuel où on constate la montée de l’extrême droite, ce comportement est encore plus inacceptable!
Conseil donc bien fourni avant une pause de deux mois (le conseil ne siège pas pendant les vacances d’été).
On se retrouve en pleine forme en septembre, pour mes derniers conseils communaux, en attendant de découvrir la relève avec un grand plaisir

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !