Conseil communal du 31 mars 2021:
Nous avons abordé une septantaine de points ce soir et fini (pour une fois) avant minuit. Ouf…

Bref aperçu des principaux points de la soirée.
Concernant la vaccination, le conseil a validé le remboursement des frais de taxis pour les habitants PMR ou âgés de plus de 65 ans qui ne pourraient pas être conduites par des proches ou transportées au moyen des transports STIB ou mutuelle.
Un marché de services a été lancé concernant le placement d’un mât au carrefour Voltaire/Louis Bertrand (là où le 66 tourne). Cela sera l’occasion de soutenir l’art contemporain dans une période fort difficile pour ce secteur.
La gestion du CPAS a également fait l’objet d’un long débat dans le contexte difficile actuel. Comme l’a rappelé Elyass El Yakoubi, les conseillers de l’action sociale Ecolo-Groen et l’échevin de tutelle Thomas Eraly ne ménagent pas leurs efforts pour assurer un climat d’apaisement au CPAS et permettre des rencontres de coordination avec les syndicats. Nous avons appuyé la proposition d’entendre la Présidente du CPAS dès ce vendredi midi lors d’une réunion rassemblant conseillers communaux et du CPAS sur le sujet. Il s’agit en effet d’unir toutes les forces pour assurer le meilleur service possible aux citoyens bénéficiaires.
Leticia Sere est ensuite intervenue sur la motion de lutte contre la discrimination à l’égard des LGBTQI+, qui a été adoptée à l’unanimité du conseil.
Dans le débat sur le financement des bâtiments scolaires, nous avons réclamé des moyens supplémentaires tenant compte de l’état des bâtiments plutôt que de l’appartenance à l’un ou l’autre réseau scolaire.
Enfin, différentes questions ont été posées par des conseillers communaux. Elyass El Yakoubi a pris la parole pour demander des précisions sur la manière dont la commune compte continuer à assurer la retransmission des conseils lorsque nous nous reunirons à nouveau en presenciel. Pour Ecolo-Groen, il est important en effet d’assurer la transparence de la démocratie, ce que je tente également de faire en tant que cheffe de groupe grâce à ces comptes-rendus mensuels de nos débats.