Conseil Communal du 27 mars 2024
Ce soir au conseil communal par Lucie Petre, Cheffe de groupe ECOLO
Deux interpellations citoyennes pour commencer.
La première concernait les travaux du quartier Stephenson, les citoyens qui l’ont signé, demandent de poursuivre les travaux afin de rendre ces rues plus paisibles et plus sécurisées.
Arnaud Verstraete a pu appuyer cette demande, en insistant sur l’importance d’entendre les demandes de tous les citoyens de ce quartier
Une deuxième interpellation concernait les travaux de la place Meiser, prévus par la région bruxelloise et l’inquiétude des commerçants vis-à-vis de ceux-ci. Il est évident que ces inquiétudes sont légitimes, l’enquête publique se termine le 9 avril, le groupe Ecolo-Groen invite évidemment tout le monde à faire entendre sa voix!
Nous avons ensuite commencé le conseil en tant que tel, presque à la même heure que la rupture du jeûne
Marie Gervais a pris la parole pour appuyer la stratégie d’alimentation durable de la commune, co-créée avec le conseil local d’alimentation durable. Il s’agit d’un projet sur le long terme au sein duquel de nombreux schaerbeekois se sont investis et qui a pour objectif de favoriser l’alimentation durable au sein de notre commune
Vincent Vanhalewyn a pu souligner qu’il existait également un projet européen au sujet de l’accessibilité de l’alimentation durable, dans le cadre d’une réflexion sur ce qu’on appelle la transition solidaire.
On aime bien la mobilité mais là, on est très contents d’avoir pu parlé de sujets différents aussi .
Enfin, nous devions voter le budget mais, comme indiqué dans le communiqué de presse de la bourgmestre, l’opposition a demandé le report de ce point ainsi que celui du plan triennal (c’est-à-dire les projets pour sortir la commune de la période difficile que tous les citoyens ont traversé ces dernières années). Nous regrettons ce report qui va compliquer le travail des fonctionnaires mais on se donne rdv en avril!!