NO2Pollution! - Résultats de la mesure de la qualité de l’air à Schaerbeek

Publié le 5 juillet 2017
Rédigé par 
Geoffrey Livemont

Les locales d’écolo & Groen de Schaerbeek ont développé tout un plan d’actions afin d’améliorer la qualité de l’air à Bruxelles. Il y a quelques semaines, elles ont ainsi installé 25 points de mesure chez des résidents à Schaerbeek afin de connaître le niveau de dioxyde d’azote (NO2) observés dans ses rues. Comme l’expliquent Anthony Baert, Wannus Vander Bauwhede et Dirk Adams d’écolo-Groen Schaerbeek et initiateurs du projet, «de nombreux citoyens bruxellois se rendent compte que la qualité de l’air est problématique, mais la pollution de l’air demeure un problème invisible et insidieux. Notre projet participatif NO2Pollution! nous permet de rendre la problématique plus concrète et tangible pour la population». 

Les Verts schaerbeekois ont constaté un dépassement de la norme maximale européenne de concentration en NO2 sur 4 des 25 points de mesure répartis dans la commune. Les mesures prises à 7 autres points sont très proches de cette valeur limite. Ces résultats sont d’autant plus inquiétants sachant qu’ils sont certainement sous-estimés par rapport à l’exposition annuelle réelle. D’autant plus que le mois de mai est, en général, meilleur que la moyenne annuelle en ce qui concerne la qualité de l’air.

Le dioxyde d’azote (NO2) est une substance polluante qui est fortement liée au trafic. Ce n’est donc pas une surprise que les 4 points de mesure qui dépassent les normes maximales soient situés à des carrefours au trafic très dense. Deux tiers des concentrations de NO2 en région bruxelloise sont émis par les véhicules diesel. La deuxième cause d’émission est liée au chauffage des bâtiments. Pour Anthony Baert,  «l’exposition permanente à la pollution de l’air entraîne de graves problèmes de santé. Ces résultats doivent susciter une prise de conscience. Les Bruxellois ont droit à un air sain».

Pour une approche globale ambitieuse

Les Verts sont en faveur d’une approche globale ambitieuse: un plan bruxellois de la qualité de l’air avec des objectifs mesurables et contrôlables et avec des budgets conséquents. En ce qui concerne le trafic, ils veulent réaliser un changement modal. D’une part, le trafic automobile doit être découragé et, d’autre part, la pratique du vélo doit être fortement stimulée. Par ailleurs, les Verts demandent la mise en place d’un système de péage zonal et à l’usage dans la capitale ainsi qu’une introduction plus rapide d’une zone à basse émission. L’avantage fiscal des voitures de société devrait être diminué rapidement, plutôt que d’élaborer des mécanismes pour le substituer par une somme en cash.

En ce qui concerne les bâtiments, la politique de rénovation des logements devrait être plus ambitieuse afin que les habitations émettent moins de pollution. En plus, les chaudières polluantes devraient disparaître graduellement.

Pour sa part, la commune de Schaerbeek a pris les devants depuis de nombreuses années en rénovant son parc automobile et ses bâtiments. Afin de baisser la pression automobile, la commune a développé un plan de mobilité ambitieux ainsi qu’un plan d’aménagement des zones autour des écoles sur son territoire. Schaerbeek a, en outre, dispensé des cours de vélo à plus de 500 élèves au cours des deux dernières années. Pour les Verts, la commune peut encore améliorer sa gestion des parkings. «Il est absurde qu’une place dans un box vélo coûte beaucoup plus cher qu’une carte de riverain», argumente Dirk Adams.

Enfin, les citoyens ont le droit de recevoir plus d’informations sur la pollution de l’air. En plus de l‘installation de plus de points de mesure officiels, et notamment à Schaerbeek, les Verts veulent que la Région bruxelloise stimule aussi les sciences citoyennes («citizen science»). Selon Wannus Vander Bauwhede, «les projets de mesure participatifs sont importants pour mieux connaître l’ampleur de la pollution de l’air, mais aussi pour plus sensibiliser les citoyens à cette problématique».

Toutes les données (carte avec les points de mesure, chiffres, annexe technique, photos) relatives à cette action de mesure de la qualité de l’air à Schaerbeek sont également disponibles sur notre page Facebook.

Annexe technique NO2POLLUTION!

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !