Conseil communal 13/09/2017

Publié le 14 septembre 2017
Rédigé par 
Geoffrey Livemont

Le conseil communal de cette rentrée a débuté par une interpellation citoyenne sur la saleté de la place Liedts, la rue Gallait et les environs. Les habitants ont des raisons de se plaindre car l’état de la propreté dans le quartier est loin d’être parfait. Pour infléchir la situation on ne peut plus se contenter de faire de la prévention et du nettoyage. Il faut aller plus loin en impliquant tous les services communaux et en associant les habitants, les experts du quartier.

Youssef Abslimou a prêté serment pour remplacer Isabelle Durant. Bienvenue à lui.
Luc Denys a eu droit à un hommage de la part du bourgmestre alors qu’il a annoncé sa démission pour prendre une retraite bien méritée. Bon vent à lui.

L’ensemble des conseillers communaux ont pris la pause, munis d’un chapeau melon pour une photo d’hommage à Magritte, célèbre schaerbeeklois a la fin de sa vie.

Dans le cadre de la fusion vivaqua hydrobru le conseil communal devait se prononcer sur les conditions de sortie de communes flamandes. Le collège dans sa volonté de changement profond de la gouvernance de vivaqua a profité de l’occasion pour exiger une révolution de la gouvernance de celle-ci.

Nous sommes également revenus sur la question du retrait du buste de Roger nols dans l’hôtel communal. Nous ne souhaitons pas effacer le passé et oublier tout le mal qu’il a fait a Schaerbeek et aux Schaerbeekois. Mais ce buste ne doit pas faire croire que Schaerbeek lui rend hommage. Par conséquent nous plaidons pour qu’on ajoute sous le buste une plaquette écrite et lisible par tous. Le texte serait rédigé par des historiens pour éviter toute tentative de polémique ou récupération.

Ordre du jour du conseil du 13/09 : http://www.schaerbeek.be/files/src/documents/vivre/organisation-politique-gestion-administrative/elus/conseil-communal/ordre-du-jour/oj_conseil_2017.09.13.pdf

On se retrouve le 25 octobre 2017.

 

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !