C’est l’appel lancé, ces dernières semaines, par Dominique Decoux, Présidente du CPAS de Schaerbeek, face à la situation dramatique aux alentours de la Gare du Nord à laquelle sont confrontés les migrants, principalement des personnes fuyant des pays en guerre.

Depuis longtemps, et aux côtés d’associations citoyennes, d’ONG et de services sociaux, le CPAS de Schaerbeek est présent activement auprès de ces publics en offrant de l’aide médicale urgente, en soutenant des initiatives locales d’hébergement, en organisant le Chauffoir, en partenariat avec la Croix-Rouge,… Cette aide est malheureusement loin d’être suffisante.
Nous devons Région bruxelloise, Communes, CPAS et associations continuer à exiger du fédéral des moyens et un engagement pour traiter humainement une situation qui ne peut rester sans réponse, mais nous devons aussi, en l’absence de réactivité suffisante du fédéral, apporter nos propres réponses à leur détresse. Nous ne pouvons indéfiniment nous renvoyer la balle d’un niveau de pouvoir à l’autre en laissant dégénérer les situations.

OCMW Schaarbeek luidt alarmklok over situatie in Noordwijk

De OCMW-voorzitster van Schaarbeek, Dominique Decoux, luidt de alarmklok over de dramatische situatie van de migranten in de Noordwijk en het Maximiliaanpark. Samen met verenigingen en sociale diensten, zet het Schaarbeekse OCMW zich al geruime tijd in voor deze mensen, met dringende medische hulp, onderdak, de dagopvang van le Chauffoir, in samenwerking met het Rode Kruis,… Maar het is lang niet genoeg. De federale regering moet dringend middelen vrijmaken voor een humane oplossing voor deze migranten die veelal de oorlog in hun eigen land ontvlucht zijn.25