Dans la froideur du mois de novembre, le conseil communal se réunissait tout d’abord pour entendre l’interpellation citoyenne des habitants du quartier de la rue renkin et des alentours qui vivent dans l’insécurité. La situation est compliquée et mérite un travail de fond de tous les services(prévention, police, éducateurs de rue,…) afin de venir a bout des difficultés que connaît le quartier.

Des habitants étaient également présents pour discuter de la vitesse excessive dans les rues Coteaux-Fiers-Kessels. On espère qu’ils introduiront une interpellation citoyenne pour le prochain communal afin que le conseil communal puisse débattre de leur situation.

Le conseil communal s’est également engagé à soutenir le magic land theater qui se trouve dans une situation difficile suite aux décisions de Alda Greoli relatif aux contrats programmes culturels. Ce théâtre historique et emblématique de la commune doit être soutenu.

Le budget du cpas a été voté. Non seulement le cpas a reçu plus de moyens pour faire face à l’augmentation bien regrettable de la pauvreté. Mais les moyens qu’il reçoit servent à mettre en place de nouvelles politiques sociales car la commune ne réduit pas sa dotation.

Le budget de la commune a également été voté. Le budget est à l’équilibre et la commune investira en 2018 plus de 61 millions pour les écoles, l’espace public, le plan climat, etc. La commune fait le choix de politiques qui protègent les plus fragilisés, qui protègent nos enfants. La commune fait le choix de donner de l’air aux ménages en diminuant l’impôt sur le travail.

La particularité de Schaerbeek porte sur le gender budgetting qui mesure l’égalité femmes/hommes des budgets établis. Grâce au gender budgetting la commune a par exemple rééquilibre l’octroi des chèques sport en faveur des filles.

Dans le cadre du vote du budget, le groupe ecolo-groen, la liste du bourgmestre et le cdh ont introduit un amendement pour augmenter le budget de 50.000 euros afin d’acheter des radars destinés à contrôler la vitesse excessive des voitures. C’est une excellente décision car les tragiques accidents de circulation de ces derniers temps montre plus que jamais qu’il est nécessaire d’agir pour garantir la sécurité des Schaerbeekoises et Schaerbeekois.

Suite à la question de Arnaud Verstraete, un débat s’est justement tenu autour de la sécurité routière. Nous avons tenu un discours très clair. Les voitures qui roulent à des vitesses excessives sont une menace pour tous. Elles accentuent l’insécurité physique, l’angoisse d’être renversé sème la terreur. La commune ne doit pas tergiverser. Elle doit se montrer intransigeante. Schaerbeek doit protéger les piétons et les cyclistes. Le groupe ecolo-groen continuera de suivre le sujet avec détermination. Long conseil communal qui s’est terminé passé minuit.