Comme chaque mois, notre chef de groupe, Thomas Eraly, nous explique ce qu’il s’est passé au conseil communal :

On se remet a peine des supers soirées Citizen Lights qu’on avait le conseil communal. En ce 28 fevrier le plus froid de l’histoire de Schaerbeek, il y avait quelques absents mais pas chez ecolo. Quand on est écologiste on est manifestement immunisé contre l’épidémie de grippe.

Beaucoup d’habitants ont bravé le vortex polaire pour interpeller le conseil communal sur la sécurité routière. Le collectif 1030/0 interpellait le conseil sur la politique de la commune par rapport à la sécurité routière. Ecolo et Groen soutiennent pleinement la position du collectif. Schaerbeek doit protéger les habitants contre les comportements dangereux au volant et contre le sentiment d’insécurité. Protéger en renforçant les infrastructures et le nombre de zones 30. Protéger en sensibilisant sur les bons comportements au volant. Mais surtout il faut protéger en augmentant la visibilité de la police dans les rues. Pour contrôler et sanctionner. Et pour faire comprendre à tous, y compris les 200 000 voitures qui passent par Schaerbeek chaque jour, que la commune privilégie la qualité de vie et la mobilité de tous plutôt que la vitesse des voitures.

L’echevin de budget est revenu sur le litige avec l’onss sur les cheques repas octroyés aux employés de la commune mais non soumis a l’imposition. Une solution a été trouvée et l’ensemble des syndicats ont signé l’accord.

La commune a également voté pour la signature d’une convention avec Brussels Studies pour un ouvrage sur l’histoire contemporaine de Schaerbeek. L’histoire de la commune n’a pas toujours été rose et c’est important d’en faire une analyse objective. Mais cette étude permettra aussi de mettre en valeur la mobilisation citoyenne et l’engagement d’habitants qui fait la richesse de la commune et que beaucoup nous envient. Je pense par exemple à tous ceux qui dans les années 70 se sont mobilisés pour empêcher la destruction du parc josaphat pour construire une liaison autoroutière vers le centre.

Le rapport d’activite 2015-2017 sur la lutte contre la radicalisation violente à Schaerbeek a été débattu. Face à ce problème complexe et difficile, la commune fait le maximum et joue son rôle pour lutter contre un phénomène qui dépasse le cadre communal. Il n’y a pas juste une cellule qui s’en occupe. Tous les services sont impliqués et on peut être fier du travail accompli(plusieurs conseillers de l’opposition l’ont dit aussi). Le travail doit se poursuivre et l’on espère que l’on parviendra à réussir ce pari sans stigmatiser quiconque dans la commune.

Enfin le conseil communal est revenu sur le rôle essentiel du chauffoir(géré par le CPAS merci Dominique Decoux) pour l’accueil des sans-abris. Ce lieu est d’autant plus essentiel en cette période de grand froid.

Prochain rendez-vous : mercredi 28 mars 2018