Chaque mois, les locales Ecolo-Groen de Schaerbeek souhaitent mettre à l’honneur un.e mandataire, afin de valoriser son action en mettant en lumière son travail !

En ce mois printanier la parole est donnée à Myriam Boxus, la dynamique et pétillante cheffe de groupe Ecolo-Groen du conseil communal, mais également Présidente du Foyer Schaerbeekeois, la société immobilière de service public qui gère plus de 2500 logements sur le territoire de notre commune.

– Bonjour Myriam ! Est-ce que tu peux te présenter et nous en dire plus sur ton parcours ?

– De nature optimiste, je suis une schaerbeekoise de 37 ans, active dans la locale Ecolo1030 depuis 2010 où j’ai d’abord fait partie du groupe-pilote Ecolo Pluriel puis de la coprésidence avant de devenir administratrice au Foyer en 2013. Côté boulot, j’ai travaillé dans un cabinet ministériel puis j’ai occupé la fonction de juriste au Parlement fédéral pendant 10 ans.  Actuellement, je suis en reconversion professionnelle pour devenir coach pour les parents débordés !

– Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ton mandat au Foyer ?  

– La Présidence d’une organisation comme le Foyer n’est pas de tout repos, la SISP gère plus de 2500 logements dans lesquels vivent près de 7000 locataire. Ainsi, dans le cadre de mon mandat, je prépare les décisions à prendre dans les instances en concertation avec les directeurs, je représente le Foyer auprès des locataires et des partenaires. Après des années difficiles au Foyer, je suis fière de pouvoir redorer le blason du Foyer et que les habitants comme le personnel ressentent cette fierté sincère de ma part pour le boulot impressionnant qu’ils abattent dans un contexte difficile.Chaque jour, nous nous battons afin de trouver les budgets nécessaires pour finaliser le grand plan de rénovation des 800 logements les plus anciens.

– En parlant des rénovations, on constate de nombreux travaux du côté d’Helmet

Effectivement, vous l’avez peut-être remarqué: d’importantes rénovations sont en cours de tous côtés dans le quartier Helmet. A terme, 237 logements seront rénovés rien que dans ce quartier avec plusieurs projets de cohésion sociale qui y sont liés : le projet seniors à la rue du Corbeau, de l’occupation temporaire dans des logements en attente de travaux et le déménagement d’Episol.