Bonjour Sophie, peux-tu te présenter ?

Je suis Sophie Buysse. Après mes études de droit à l’UGent, je suis arrivée à Bruxelles pour étudier le chant au Conservatoire royal. Depuis deux ans, je vis avec mon mari Laurens Place Pogge. Notre salon a une fenêtre de 4 mètres de haut que nous appelons le théâtre de la ville car il donne sur la vie urbaine et animée de la Place Pogge. Notre théâtre est toujours ouvert parce qu’il s’y passe toujours quelque chose : les enfants qui jouent, les gens qui se pressent pour attraper le Tram ou encore les habitants du quartier qui discutent sur les bancs. J’ai quitté ma carrière de chanteuse et d’avocate il y a plusieurs années pour travailler avec les jeunes, car je pense qu’ils sont notre avenir. Nelson Mandela avait raison lorsqu’il a dit que l’éducation est l’arme la plus importante pour changer la société en mieux. C’est pourquoi, l’année dernière, j’ai fondé Debateville, un programme polyvalent de débats et de techniques d’expression orale destiné aux jeunes des grandes villes.

Quelles sont les missions et les objectifs de votre association ?

La langue est le moteur de nos pensées et, dans un système éducatif inégal, le meilleur tremplin vers un diplôme, un travail intéressant et l’épanouissement personnel. Par le biais du débat, nous voulons renforcer les compétences linguistiques des jeunes, mais également leur enseigner d’autres compétences pour les aider à appréhender un monde de plus en plus complexe. A Debateville, les adolescents apprennent à prendre la parole devant un groupe, à écouter, à convaincre, à formuler des opinions fondées et à s’impliquer dans ce qui se passe autour d’eux. A Debateville, convaincre est aussi central que comprendre et transcender les différences.

À Debateville, des jeunes issus de milieux socio-économiques, culturels et religieux très divers se réunissent pour apprendre les uns des autres. Après tout, c’est dans un groupe diversifié que l’on trouve le dialogue le plus riche et une occasion unique de promouvoir la cohésion sociale dans notre ville. Cette diversité est également visible chez nos mentors, les étudiants et les jeunes professionnels qui animent nos ateliers de débat. Pour ces mentors, Debateville représente une trajectoire de leadership très significative ainsi qu’une chance unique d’être un modèle pour les adolescents.

Comment pouvons-nous soutenir Debateville ? ?

Nous sommes toujours à la recherche des meilleurs talents pour animer les ateliers de débat et faire passer nos événements au niveau supérieur. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le programme de mentorat sur notre site web et postuler via ce formulaire. Nous accueillons également toute personne qui souhaite donner de son temps ou de son expertise pour aider notre organisation et les jeunes à progresser. Enfin, les parents intéressés peuvent toujours réserver une place dans nos ateliers périscolaires à Muntpunt.