Bonjour Jasper, ces derniers mois ont été mouvementés pour le CPAS de Schaerbeek. Mais avant d’approfondir les rouages ​​et les défis de l’institution, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton mandat?

le CPAS est là pour tous les citoyens de Schaerbeek et doit garantir que chacun puisse mener une vie digne. En tant que membre du conseil du CPAS, vous prenez les décisions finales concernant les différentes demandes d’aide de l’AOCMF. A Schaerbeek, il y a environ 10 000 personnes qui utilisent les services du CPAS.
Toutes les demandes d’aide individuelles ne peuvent pas être résumées dans une loi ou une directive interne générale. En conséquence, vous obtenez parfois une interaction dans les comités sociaux entre différentes visions sociales dans un dossier concret. Avec le groupe Ecolo-Groen, nous veillons à ce que les valeurs de l’écologie politique sse retrouvent dans les décisions individuelles du CPAS.
Le conseil de l’action sociale peut également être comparé à un conseil d’administration très actif dans lequel toutes les décisions politiques du CPAS sont prises. La vision et la stratégie globale d’assistance, de gestion organisationnelle et de politique du personnel sont à la base de débats intenses . Le conflit social et le conseil communal extraordinaire sur l’OPMM montrent clairement que le contexte politique est difficile.

– Quels sont les défis actuels pour le CPAS de Schaerbeek?

La pandémie de covid a fortement affecté les employés et les travailleurs indépendants dans divers secteurs dans leurs moyens de subsistance. Souvent, ces citoyens n’ont jamais été en contact avec le fonctionnement de l’OPMO. Les citoyens doivent être correctement et proactivement informés de la manière dont le CPAS peut les soutenir. Le message est de contacter rapidement le CPAS lorsque vous êtes confronté à une grave perte de revenu ou à une augmentation du coût de la vie. De cette façon, nous pouvons éviter une spirale négative. Le CPAS a mis en place une cellule covid pour répondre le plus adéquatement possible. Avec l’appui des différentes autorités, des budgets importants sont disponibles pour répondre à ces demandes d’aide. Cependant, personne ne peut prévoir la durée et l’intensité de cette crise sociale.Le soutien à l’intégration sociale des citoyens avec une demande d’aide existe, indépendamment de la pandémie de covid. Diverses formes d’accompagnement et de formation sont difficiles à organiser en raison des mesures sanitaires. Tout le monde souhaite retrouver le plus rapidement possible les mêmes services qu’avant la pandémie.

– Quels sont les projets du CPAS de Schaerbeek?

Les grands projets actuellement en chantier sont :

– Une nouvelle opération pour les sans-abri dans un bâtiment de l’OCPM dans le quartier entre l’église Royale Sainte-Marie et la rue Josaphat;
– La rénovation de la maison de retraite Albert De Latour;
– La crèche La Courte Echelle dans la Chaussée d’Haecht;
– La rénovation du bâtiment du 22 Avenue Rogier pour y permettre divers usages par les services sociaux

Bien évidement, la garantie permanente d’une protection sociale de qualité est bien entendu l’objectif le plus important.